OUVRAGE SIRMELEC - UNE PROFESSION AU COEUR DES ENJEUX DE L'USINE DU FUTUR

Cet ouvrage de référence vise à mettre en lumière la réalité des métiers de service/maintenance de matériel électrique, à les valoriser mais surtout à projeter se projeter sur les enjeux du futur au coeur desquels le secteur évolue, notamment dans le cadre de l'industrie du futur.
démontrer la capacité de notre profession à prendre du recul et à élaborer une réflexion stratégique d’ampleur concernant son évolution dans les années à venir.
Il découle d’un travail approfondi ayant associé l’ensemble des adhérents du SIRMELEC et qui a donné lieu à plusieurs visites sur site pour bien appréhender la réalité du métier et échanger, tant avec leurs dirigeants qu’avec les chefs d’ateliers, sur leur vision de l’avenir.
Il en résulte un ouvrage de qualité dont on retiendra notamment l'attachement de la profession à son savoir-faire reconnu mais aussi son rôle central dans des domaines d’avenir tels que l’industrie du futur.

Documents du SIRMELEC

PARUTION DE LA LETTRE INFO SIRMELEC DE DECEMBRE 2015

Dans cette nouvelle édition de la Lettre info SIRMELEC, vous trouverez les dernières informations de la profession concernant notamment les Journées Techniques et le lancement, en 2016, de TROPHEES SIRMELEC destinés à valoriser nos métiers.
Cette Lettre info reprend également les résultats de l'indice de confiance trimestriel de la profession qiu donne un aperçu du moral des entreprises du secteur (voir ci-contre).
Enfin, vous pourrez aussi lire les rubriques habituelles d'interview d'un adhérent du SIRMELEC : ce mois-ci, Patrick Bouché (Electric Service) est mis à l'honneur, ainsi qu'une présentation de l'Alliance pour l'Industrie du Futur par le Directeur technique de la FIEEC, Jacques Levet, en charge de la coordination du sujet pour l'ensembre des industries de la FIEEC.

CONDITIONS GENERALES DU SIRMELEC - Mises à jour en février 2013

Les présentes conditions générales de prestation de service ont été élaborées par la profession de la réparation et de la maintenance électrique. Elles reflètent la réalité des pratiques professionnelles du secteur et peuvent être utilisées par toute entreprise de la profession qui le souhaite, en remplacement ou en complément de ses propres Conditions Générales.

Ces Conditions Générales sont déposées auprès du Bureau des Usages Professionnels du Greffe du Tribunal de Commerce de Paris. Elles constituent ainsi un marqueur fort des pratiques constatées dans ntre profession.

Suite aux nouvelles obligations légales introduites à l'automne 2012, les conditions générales du SIRMELEC ont été mises à jour et redéposées auprès du Greffe du Tribunal de Commerce de Paris.

SYNTHESE DE L'ECOBILAN SIRMELEC / ADEME DE LA PROFESSION

Au terme d'une étude réalisée à l'initiative du SIRMELEC, en partenariat avec l'ADEME, nous avons pu mesurer l'impact environnemental de la profession, au travers de 4 rapports (deux moteurs et deux transformateurs). Ces rapports permettent d'analyser et de comparer l'impact sur l'environnement de la réparation d'un matériel ou de son remplacement par le neuf.
Les rapports complets de cette étude sont disponibles sur demande auprès du SIRMELEC.
Cette étude a donné lieu à une synthèse regroupant les conclusions de cette étude.

GUIDE ADEME - Transformateurs de distribution et économies d'énergie
Ce guide, élaboré par l'ADEME et publié en novembre 2012, vise à faire le point sur les éléments concernant les économies d'énergie dans le domaine des transformateurs de distribution.
Un chapitre de ce document est consacré plus spécifiquement à la maintenance. Le SIRMELEC et ses adhérents ont été consultés et ont contribué à cette partie. 

PLAQUETTE SIRMELEC - La réparation/maintenance de matériel électrique au centre de l'efficacité énergétique industrielle
Cette plaquette est destinée à promouvoir le rôle central des professionnels du service et de la maintenance de matériel électrique dans l'efficacité énergétique.
Elle est aussi l'occasion de faire la lumière et réfuter certaines idées reçues qui sont trop souvent colportées à propos de cette profession.

PRET PARTICIPATIF ECO-ENERGIE D'OSEO
Cette brochure présente les principaux éléments du prêt participatif éco-énergie que vient de lancer OSEO. Ce prêt bonifié peut-être demandé à OSEO par toute entreprise souhaitant acheter et installer des équipements d'efficacité énergétique éligibles (moteurs IE2, variateurs électroniques de vitesse, motovariateurs à aimants permanents).

Lire l'interview de Georges REDREGOO, Président du SIRMELEC, sur le site OSEO dédié au prêt participatif éco-énergie : http://www.pee-oseo.fr/temoignages/georges_redregoo.

COMMUNIQUE DE PRESSE SIRMELEC - 22 mars 2012

Publication de l'indice de confiance du SIRMELEC : Les entreprises de la réparation et de la maintenance de matériel électrique manque de visibilité économique pour les 6 mois à venir.

RAPPORT 2011 DE L'OBSERVATOIRE DES DELAIS DE PAIEMENT

Le Gouvernement vient de faire paraître le rapport de l'Observatoire des délais de paiement pour l'année 2011.
Ce rapport fait notamment apparaître : des délais de paiement plus longs, des retards plus fréquents. Si globalement les délais sont meilleurs en France qu’en Europe, le rapport constate des retards dans la moyenne. Le rapport examine pour la seconde année consécutive les effets de la loi de modernisation de l'économie (LME) sur la réduction des délais de paiement. Force est de constater pour les rapporteurs que des contournements de la LME maintiennent certains déséquilibres entre entreprises. Le rapport 2011 passe également en revue la situation dans les entreprises, les collectivités et les administrations et en tire en constat nettement moins positif que l'an passé.

MISE EN PLACE DES NOUVELLES EXIGENCES EN TERMES DE RENDEMENTS DES MOTEURS NEUFS

La directive 2009/125/CE et le règlement (CE) n° 640/2009 posent de nouvelles exigences concernant les rendements des moteurs.

A partir du 16 juin 2011, les moteurs mis sur le marché ou mis en service doivent avoir un rendement supérieur ou égal au niveau de rendement IE2. Ces exigences augmenteront à nouveau au 1 janvier 2015 et au 1 janvier 2017.

Pour tout savoir sur ces nouvelles obligations, le SIRMELEC tient à la disposition de ses adhérents une note complète à ce sujet.
 

OUTILS DE PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS DANS LA MAINTENANCE DE MATERIEL ELECTRIQUE

A l'occasion d'une matinée-débat organisée par le SIRMELEC et la FIEEC, le 28 avril, des intervenants de l'UTE, d'INERIS et de MASE ont présenté la réforme en cours de l'habilitation électrique, les réglementations ATEX, Saqr-ATES, ISM-ATEX, ainsi que le référentiel MASE.

Pour plus d'informations, voir "Actualités".

Liens utiles :

Site de l'Union Technique de l'Electricité (UTE) : www.ute-fr.com
Site d'INERIS : www.ineris.fr
Site de MASE : www.mase.com.fr

PLAQUETTE DE PRESENTATION DU SIRMELEC

Ce document vous permet de découvrir les métiers, les valeurs et la vision des professionnels du secteur du service et de la maintenance de matériel électrique.

BROCHURE "POURQUOI ADHERER AU SIRMELEC"

Vous êtes un professionnel du secteur du service et de la maintenance de machines tournantes ou de transformateurs ?
Vous vous demandez ce que vous pouvez retirer de l'adhésion à l'organisation professionnelle de votre secteur ?
Ce document est conçu pour vous ! Il explicite l'ensemble des services que le SIRMELEC et la FIEEC rendent à leurs adhérents.

Documents de la FIEEC

Document - 40 ans, 1975-2015 : La FIEEC, une Histoire d'avenir 
2 juillet 2015
la FIEEC a fêté le 40ème anniversaire de la fusion, le 1er juillet 1975, entre le Syndicat Général de la Construction Electrique (SGCE) et la Fédération Nationale des Industries Electroniques (FNIE), créant ainsi la FIEE (Fédération des Industries Electriques et Electroniques) auquel le « C » de Communication sera ajouté dans les années 1990.
Un ouvrage, intitulé « la FIEEC : une Histoire d’avenir » a été rédigé pour mettre en lumière cette fusion et l’inscrire dans le cadre de l’aventure plus que centenaire des industries électrotechnologiques et des organisations qui les représentent. Cette plongée dans l'histoire de la profession révèle le rôle central de ces industries qui depuis près de 150 ans riment avec progrès technique, économique, social et humain.
« Quarante ans plus tard, jour pour jour, les valeurs cardinales qui ont conduit les industriels des courants faibles et des courants forts, bientôt rejoints par les technologies de communication à mettre leurs efforts en commun sont plus que jamais d’actualité. L’action collective est la réponse pertinente aux enjeux à venir pour nos entreprises. En effet, la complémentarité des technologies de l’énergie, de l’électronique et du numérique transforme la société et génère de nouveaux paradigmes qui ne peuvent s’appréhender que de manière collective. C’est pourquoi nous avons souhaité mettre en lumière cette action visionnaire et capitaliser sur cet héritage pour continuer à développer les synergies autour de nos industries et répondre aux enjeux de demain» précise Gilles SCHNEPP, Président de la FIEEC
En savoir plus sur www.fieec.fr

Document - Les industries électrotechnologiques au service de la société
25 novembre 2014
Les industriels des électrotechnologies, réunis au sein de la FIEEC (Fédération des Industries Electriques, Electroniques et de Communication) ont mené une réflexion d’envergure en travaillant pendant près d’une année avec de nombreux experts issus notamment des syndicats et entreprises du secteur. 
Cette démarche prospective a permis à la profession de dégager une vision commune basée sur la complémentarité des technologies électriques, électroniques et numériques. Cette complémentarité accompagne les évolutions constatées dans la plupart des secteurs économiques (smart grids, smart cities, smart buildings, smart home, smart life…). 
Cette réflexion a donné lieu à la publication d’un document stratégique intitulé « Les industries  électrotechnologiques au service de la société » qui a été présenté aux Assises de la FIEEC du 25 novembre à l’Assemblée Nationale.


Plus d'informations sur www.fieec.fr.

FIEEC - Guide professionnel - RSE : Une profession responsable et engagée

Juin 2014
Notre société est confrontée à des enjeux environnementaux, sociaux, sociétaux et économiques majeurs. Le déploiement de politiques de RSE par de nombreux acteurs économiques peut apporter une réponse opérationnelle à ces enjeux. Les entreprises des industries électriques, électroniques et de communication sont, du fait de la complémentarité des technologies de l’énergie et du numérique, au coeur des enjeux de la RSE. Leurs actions apportent une valeur ajoutée forte à la conduite responsable des affaires. La FIEEC, ses syndicats et leurs entreprises adhérentes représentent une filière d’excellence. Notre profession est constituée d’entreprises responsables, déjà très engagées et qui se sont notamment appuyées sur leur expertise dans le domaine environnemental pour déployer ensuite des actions fortes de RSE. La RSE représente un changement culturel au sein de l’entreprise. Il nous a donc semblé essentiel que notre Fédération donne une impulsion forte pour la mise en oeuvre de démarches en accompagnant nos adhérents dans le déploiement de leurs actions.

Plus d'informations sur www.fieec.fr.

PLAQUETTE FIMIEEC - Fonds d'Investissement pour la Modernisation des Industries Electriques, Electroniques et de Communication

La FIEEC a lancé, en partenariat avec plusieurs grandes banques mutualistes (Crédit Agricole, Banques Populaires), la Caisse des Dépôts et Consignations et des partenaires industriels (UIMM, UDIMEC) un fonds d'investissement dédié aux PME-ETI de notre secteur.

L'objectif de ce fonds, doté initialement de 35 millions d'euros, est de permettre à des projets industriels de s'épanouir en ajustant l'horizon financier sur l'horizon industriel.

Ainsi, le FIMIEEC est un fonds qui se veut patient (en termes de temps de retours sur investissements, notamment) et viendra fiancer des projets visant à développer de l'emploi en France.

Plus d'informations sur www.fieec.fr.

PLAQUETTE FIEEC - OSEO : LES SOLUTIONS DE FINANCEMENT POUR LES ENTREPRISES ELECTRIQUES, ELECTRONIQUES ET DE COMMUNICATION

Ce document recense l'ensemble de l'offre de financements mis en oeuvre par OSEO. Ces offres sont mises en regard des différents besoins financiers auxquels elles répondent.

MEMENTO FIEEC - FINANCEMENT DES ENTREPRISES - Notions de base

Ce memento, élaboré par la FIEEC à l'occasion d'une matinée-débat consacrée au financement des entreprises, en janvier 2011, présente de manière synthétique les différents possibillités qui s'ouvrent à uine entreprise pour obtenir des financements.

RAPPORT D'ACTIVITE DE LA FIEEC - 2010

Ce rapport d'activité présente les actions de la Fédération pour l'année 2010 et propose des pistes d'action pour 2011 sur les différents sujets d'intérêt pour les industries électriques, électroniques et de communication.

ENGAGEMENTS DE PERFORMANCE ET DE PROGRES DANS LES RELATIONS ENTRE GRANDS GROUPES, ETI ET PME DE LA FIEEC

Ce recueil recense les bonnes pratiques constatées entre certains grands groupes et les ETI/PME du secteur et vise à promouvoir ces pratiques.
Ce document propose 10 grands programmes pour sortir de la crise par le haut et mettre la France sur le chemin de la croissance et de l'emploi.

CONTRIBUTION DES FILIERES STRATEGIQUES POUR LA CROISSANCE ET L'EMPLOI

Ce document contient les propositions de la FIEEC pour le Grand Emprunt. Au cours de ce grand débat public, la FIEEC a été force de propositions pour mettre en place une stratégie industrielle axée sur les marchés du futur (environnement, sécurité, santé).

PLAN DE CONQUETE DES INDUSTRIES A VALEUR AJOUTEE TECHNOLOGIQUE

Ce document propose 10 grands programmes pour sortir de la crise par le haut et mettre la France sur le chemin de la croissance et de l'emploi.

DOCUMENTS

Ouvrage de référence SIRMELEC
"Le service et la maintenance de matériel électrique : une profession au coeur des enjeux de l'usine du futur"

Synthèse de l'écobilan SIRMELEC / ADEME de l'écobilan de la profession

ANNUAIRE

Les adhérents du SIRMELEC déploient leurs services partout en France.

Trouver un adhérent près de chez vous...