Chiffres-clés de la profession

Le secteur du service et de la maintenance de matériel électrique représente, en France :

  • Plus de 700 millions d'euros de chiffre d'affaires, dont 20% à l'export.
  • Plus de 4000 salariés.
  • Soit : 13,5 % du chiffre d'affaires total et 20 % des effectifs totaux de la filière électrique.
La conjoncture économique vue par le secteur du service et de la maintenance de matériel électrique

Le SIRMELEC a lancé, fin 2009, un indice de confiance permettant de mesurer la vision de la conjoncture économique à 6 mois, telle que ressentie par les entreprises du secteur.

Chaque entreprise sondée doit attribuer une note allant -5 à 5 sur les quatre éléments suivants :

  • la conjoncture à 6 mois.
  • les perspectives de rentabilité à 6 mois.
  • les perspectives d'embauches à 6 mois.
  • les perspectives d'investissement à 6 mois.

Les entreprises de service et de maintenance de matériel électrique sont au contact permanent de l'industrie.
Cet indice de confiance peut donc être lu comme un indicateur avancé de l'état de l'industrie française en général. L'échelle de lecture va de -100 à +100.

Indice de confiance du SIRMELEC - Consultation n°24 de septembre 2016

Cette 24ème consultation de l’indice de confiance SIRMELEC est marquée par une amélioration significative du moral des entrepreneurs de la profession inversant la tendance observée lors des trois dernières consultations (depuis décembre 2015). Quasiment tous les indicateurs suivent cette évolution et se retrouvent en zone positive (optimisme).
 
Les signaux affichés par la profession lors de cette consultation traduisent donc une inversion de tendance nette avec des perspectives qui deviennent clairement positives (même si cet optimisme demeure limité, indicateurs positifs mais inférieurs à 1 pour la quasi-totalité d’entre eux). A noter que cette bonne orientation fait suite à trois consultations négatives. Elle est plus nettement marquée pour le département Transformateurs. Ces signaux peuvent dès lors être interprétés comme une amélioration du moral des entreprises.

Concernant la perception de la conjoncture générale, l'indice SIRMELEC total passant de -11 à 1, ce qui est une amélioration marquée qui permet de franchir le seuil de stabilité (0) même si cela est très léger. Pour les machines tournantes comme pour les transformateurs, l’amélioration est très perceptible et la perception générale est neutre légèrement orientée vers l’optimisme. Cette évolution marque ainsi une inversion de tendance, les trois dernières consultations (depuis décembre 2015) étaient en territoire négatif.

Les perspectives de rentabilité suivent exactement la même évolution avec une augmentation marquée qui fait repasser les indicateurs en positif (de -4 à 8). Concernant les transformateurs on note un léger recul de l’indicateur de rentabilité (de 20 à 16) qui se maintient toutefois à un niveau de confiance assez élevé.

Concernant les perspectives d’embauche, l’indice de confiance est aussi orienté à la hausse et ressort à 7 pour l’indice général. A noter que concernant les perspectives d’embauche, le département Transformateurs est nettement plus optimiste (indice passant de 0 à 20).

En matière de perspectives d'investissements, l’indicateur total est également en hausse et s’affiche clairement vers l’optimisme léger (passant 1 à 12) concernant l’indice général et celui des machines tournantes. Les transformateurs reculent quant à eux légèrement (de 20 à 8) tout en restant modérément  optimistes.

Conjoncture économique générale de l'industrie française - Tableau de bord mensuel du GFI (Groupe des Fédérations Industrielles)

Le Groupe des Fédérations Industrielles (GFI), dont la FIEEC (Fédération des Industries Electriques, Electroniques et de Communication) est membre, propose un tableau de bord mensuel de l'industrie française, réalisé par Coe-Rexecode.

Ce document retrace les évolutions des principaux indicateurs économiques industriels (matières premières, production, activité, taux de change, emploi, coûts salariaux,...).

NOUVELLES PLAQUETTES

Dépliant SIRMELEC
"Le rôle central de la maintenance et du service de matériel électrique dans l'efficacité énergétique"

Synthèse de l'écobilan SIRMELEC / ADEME de l'écobilan de la profession

ANNUAIRE

Les adhérents du SIRMELEC déploient leurs services partout en France.

Trouver un adhérent près de chez vous...

PRESSE

Communiqué de presse SIRMELEC du 22 mars 2012

Publication de l'indice de confiance : les entreprises du secteur manquent de visibilité économique.

Voir le communiqué